mardi 29 novembre 2011

Les Trouvailles - Le GLAZ-ON



Bon matin,
Dans le cadre de notre chronique Trouvailles, je vous parle ce matin du GLAZ-ON de Tsukineko (fabriquant de Staz-on, de Memento, et du fameux Goosebumps).


J'ai consulté la fiche technique de ce produit, qui est simplement un scellant, offert en 3 formules: originale, matte, vintage, ayant pour mission principale de bloquer une couche  d'encre avant d'en superposer une autre spécifiquement avec les encres couleurs Staz-on. Les suggestions de projets porposées consistant principalement à la création de dog tag métallique, tel que présenté  ICI. 

Je trouvais l'utilisation présentée assez restreinte, alors,  j'ai voulu trouver des applications différentes à ce produit. J'ai  testé si les Copics pouvaient s'appliquer sur cette surface. J,ai donc encré un petit ornement en acrylique avec du staz on blanc, sur lequel j'ai déposé avec mes doigts une fine couche de glaz-on on (vintage).  remarquez la différence. puis j'ai étampé une image, que j'ai tenté de colorier avec le Copic. Le résultat n'est pas très heureux; le copic étant un marqueur à l'alcohol, il dilue le glaz-on, praticulièrement évident avec les pigments clairs (00).

Vous pouvez toujours cliquez sur l'image pour la grossir et mieux apprécier les détails.





Je me suis tournée vers les encres à l'alcohol de Tim Holtz, posées sur le tag en acrylique à gauche de la pemière image, puis enduite de glaz on... mais demeure le problème de coloriage, si on étampe une image.Si on veut seulement créer un effet vitrail avec du glaz on, c'est joli.
                                 




J'ai  essayé de colorier avec des marqueurs à l'encre à base d'eau, bien que la couleur sèche bien, le coloriage n'est pas permanent; j'ai posé une couche de glaz on pour fixer, mais l'encre s'est dilué immédiatement. Barbouillage immédiat. Donc... à rejeter
.


J'ai interrogé google sur la question, mais il y a très peu d'information quant aux autres utilisations de ce produits, sauf une. Après avoir colorié une image aux copics, étendre une mince couche de Glaz on sur l'image permet de la bloquer, et d'encrer autour pour colorier un fond... Je trouvais cela aussi un peu limité comme utilisation. Alors...je me suis amusée à essayer des choses! et j'ai fait des découvertes E-M-B-A-L-L-A-N-T-E-S!!!!!!!!!

 voilà... le Glaz on étant un scellant, il a des propriétés collantes! voyons voir ce qu'on peut faire avec cela... J,ai des feuilles à encrer pour une carte, je l'ai enduite de glaz-on vintage, puis saupoudrer un peu de brillant dessus, laissé sécher, puis j'ai rajouté une couche de glaz on! Intéressant.... vraiment intéressant comme résultat. Je vais essayer avec des micro billes, et des vrais brillants, c'est à suivre.
.



J'ai aussi tenté l'expérience sur un papier blanc, où j'avais imprimé un sentiment pour ma carte, une petite couche de Glaz-on vintage a vieilli légèrement mon paper, avec  une jolie transparence. Un fini plus délicat que si j,avais encré avec de laDistress. J,ai beaucoup aimé






Je n'ai pu résister à vous montrer ce dernier essai,  donner des textures à mon coloriage fait parti de mes défis!J,ai enduit les foulards et la dentelle des manteaux de mes petites filles avec le Glaz-On vintage; cela donne un effet brillant, appliquer au pinceau, d'une manière inégale donne un effet laineux aux foulards. La couleur dorée ajoute un élément intéressant aux pigments cireux du prismacolor. Je vais certainement utiliser cette technique à nouveau sur mes coloriages de Noël. Je vais tenter d'enduire le pigment froid des copics, pour lui donner un peu de punch! c'est à suivre.

Contrairement à mes premiers essais, ces dernières expériences m'ont vraiment réconciliée avec le produit. Son look luisant, sa propriété collante, ses formules différentes, la quantité minime nécessaire pour réussir soit à coller, soit à "vernir", sa transparence sont des qualités non négligeables et que j,ai beaucoup appréciées. Je vais toujours garder ma petite bouteille à portée de la main.


À vos papiers, et amusez vous!

1 commentaire:

Genevieve a dit…

Merci Danielle pour ces découvertes!!
Très bien expliqué et exploité!!
Je vais certainement essayer!