mardi 17 avril 2012

TRUC ET ASTUCE... un contenant original!




Bon mardi,
Dans le cadre de notre chronique truc et astuce, je vous présente ce matin une version différente d'un des premiers projets que j'ai réalisé lorsque je me suis  intéressée à l'artisanat. Je trouve que la présentation d'un petit cadeau est aussi importante que le cadeau lui-même. Et vous en conviendrai, dans un monde où l'on encourage le recyclage, bien cette idée donne tout son sens à la phrase faire du neuf avec du vieux!Je vous présente donc un projet de recyclage de boîte de conserve!!!!!! Je ne suis pas de type bricolage, je suis plus coloriage! Mais, il m'arrive de pondre des petites choses par plaisir. à mes débuts en scrapbooking, j'avais suivi un atelier, sur la déco de cette boîte, mais je n'aimais pas que l'on voit la tirette sur le dessus, alors j'ai modifié, et décoré cette petite boîte qui peut servir comme marque place, comme contenant à surprise.... à vous de choisir.

Voilà... à mon projet:

Liste du matériel requis:

ouvre-boîte starfrit
boite de conserve type ouverture à tirette
cartons
papiers décoratifs
colle (crazy glue) , colle double face et colle chaude
élément de décorations, ruban, fleurs etc.
poinçon
encre à l'alcohol. (type ranger, ou copic)
stickles, encre distress, poudre à embosser holographique

Et le dernier ingrédient, mais non le moindre: est:  beaucoup d'imagination!

Le type de boîte à tirette que j'ai utilisé est un contenant de petits fruits Del Monte. Vous pouvez aussi en trouver de plus grand format - ce sont ceux du lait condensé Carnation, un autre format contient les petites salades de légumineuses artic garden... pour ne citer que quelques exemples.




Pour conserver le côté "couvercle avec tirette" intact, il s,agit d'utiliser l'ouvre boîte starfrit et d'ouvrir le contenant à l'envers. tel qu'illustré sur la photo ci dessous.





Afin d'éliminer le côté aluminium plate des rebords qui seront toujours un petit peu visible, j'ai utilisé de l'encre à l'alcohol en plusieurs couches. Laissez sécher entre les couches, et vous parviendrez à foncer plus le métal. J,en ai mis un peu sur la tirette, et le couvercle, que je ne décorerai pas, étant donné que la personne ouvrira le contenant de ce côté, et il ne sera plus utilisable.





Maintenant, nous sommes à l'étape où, il faut placer les gâteries dans notre contenant. Se rappeler que la personne ouvrira par la tirette. donc, le contenu doit être nécessairement juste en dessous de ce couvercle.  voir la photo. j'ai confectionné un petit nid en papier de soie que j,ai placé par dessus mes chocolats.






et ensuite, j'ai collé mon couvercle en place, avec de la colle (loctite ultra gel - achetée en quicaillerie, ou, du glossy accent, qui colle très bien aussi). (La raison pour laquelle je laisse le couvercle à tirette endessous, c'est qu'il est plus facile de décorer un couvercle plat. et que lorsque le couvercle sera enlevé, il est possible de conserver le contenant décoré en souvenir, ou comme décoration.)





Je ne donnerai pas les dimensions des cartons, puisque ma décoration ne vous servira qu'à vous inspirer,  et que vous pouvez utiliser différents formats de boîtes. mais j'ai quand même noté les étapes importantes de mon projet. Vous y allez de votre propre chef... amusez vous!!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser dans la section commentaires, ou à envoyer un courriel. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

On commence par tailler une bande d'un reste de carton de la dimension nécessaire pour notre boîte. (cette bande n'est pas apparente, elle sert seulement à combler l'espace entre la bordure de la boîte qui est ressortie, et le côté de la boîte.) cela nous permettra d'appuyer notre carton dessus et de l'avoir ras le bord. (ainsi d'avoir la bordure un peu cachée. par un carton plus large, qui s'appuiera sur le rebord)




 Puis vous usez de votre imagination! Je me suis servi d'un magnifique poinçon EK success, pour entourer le contenant. J'ai encré mon carton pour lui donner un air vieillot, ajouté des stickes, et une rangée de perles.

Sur le couvercle, j'ai utilisé un cercle festonné (Spellbinder) un peu plus large que la dimensions du couvercle, je l'ai encré, embossé avec la poudre holographique (que j'adore). Puis, j'ai laissé libre cours à mon imagination en confectionnant un jardin d'été. Tout est possible... dans un tel projet, celui-ci n'est qu'à titre d'exemple. Le matériel utilisé, et les outils sont disponiblesà la boutique, mis à part quelques éléments de décorations qui proviennent de mon inventaire personnel!






Bonne semaine! et n'oubliez pas qu'une journée sans s'amuser, est une journée sans soleil!!!



1 commentaire:

Scrapbook ta vie a dit…

Très belle idée danielle,

idéal pour la fête des mères ou un cadeau de professeur avec la fin d'année qui arrive bientôt!