mardi 21 août 2012

Chronique Truc et Astuce - TRANSPARENCE ET VELIN




Bon mardi,
la semaine dernière je me suis amusée à mettre en page un joli poème pour ma belle fille, et je voulais vraiment jouer avec la transparence! Ce qui m'a donné l'idée de cette chronique sur l'utilisation du papier Velin.  Ce beau papier transparent, précieux, et si capricieux!  Voici quelques idées pour l'inclure dans vos projets.

Tout d'abord quelques précisions au sujet de ce papier aux allures particulières. Le velin est disponible en blanc, mais aussi en couleurs, imprimé ou uni, et de diverses épaisseurs; dont le plus épais est celui utilisé  pour la technique du pergamano. On peut écrire sur le velin au moyen d'une imprimante, et aussi avec certaines encres; on peut aussi encrer le velin, mais il prendre un bout de temps à sécher car il n'absorbe pas le pigment . Son plus grand caprice est la colle: Si quelques rubans à double face sont invisibles, d'autres laisseront un cerne évident sous le velin. Il existe apparemment une colle spécifique pour le velin, mais je n'en avais pas! pour certains des projets ci dessous, j'ai utilisé des petits carrés collants pour les photos, et ils sont devenus invisibles sous le velin après les avoir lissé avec mon ongle, on m'a aussi parlé d'un ruban fait par Scotch qui est conçu exprès pour le velin, mais que je n'ai pas essayé. Il paraît que la colle en vapo est aussi efficace, mais je la trouve très malpropre... si vous avez utilisé avec succès certaines colles, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Voici quelques projets qui sauront vous inspirer, je l'espère! et vous feront peut-être découvrir l'univers mystérieux du velin!

Pour mettre en valeur ce joli poème, je voulais créer un effet vaporeux comme fond, et placer le velin imprimé sur le dessus avec simplement un coin décoratif. J,ai vaporisé de l'encre à l'alcohol (Adirondack - Ranger) et du diluant sur un canevas cartonné au moyen d'un aérographe (air-brush). Suivi du Goosebump pour donner du luisant et de la texture. Malheureusement, le velin ne se photographie pas très bien, alors on voit à peine les couleurs à travers, mais dans la réalité, l'effet est tout autre.


J'aime bien utiliser le velin pour le journaling dans mes pages de scrapbook.
Ici, je raconte les épisodes marquants du  grand verglas de 1998.


Sur cette page, j'ai tracé la carte des environs du site sur lequel je résidais lors d'un voyage au Mexique. J'aimais bien l'aspect vieillot du velin, comme une belle carte au trésor!


Dans ce dernier exemple, en bas à droite,  j'ai dissimulé une photo très floue sous le velin pour cacher son défaut! C'est une vieille photo qui date avant l'apparition des caméras numériques avec lesquelles on voit le résultat instantané... mais si vous vous rappelez il y a quelques années, il fallait attendre avant d'avoir terminé le film dans la caméra pour découvrir si nos photos étaient bonnes ou non! Cellec-ci ne l'était pas, mais c'était la seule que j'avais, et je voulais à tout prix la conserver!



Dans cette carte, je l'ai utilisé comme élément de décoration : les fenêtres du paravant sont en velin.





J'espère que vous aurez aussi le goût d'inclure du velin dans vos pages! venez nous faire part de vos expériences! Bons scrap!






Aucun commentaire: